CQP : Apprendre à enseigner
29/05/2017
Du 15 au 20 mai à Eaubonne (Val d’Oise), la FFKDA organisait une session de passage du CQP, le Certificat de Qualification Professionnelle. Ce diplôme permet aux titulaires d’enseigner, contre rémunération, leur discipline en totale autonomie. En attendant le verdict du jury dans quelques semaines, les futurs enseignants nous racontent comment ils ont vécu cette semaine de formation, reviennent sur leurs motivations et leurs projets.
Ouvrir ses horizons.
Étudiant en cinquième année de médecine, Franck Dhellin pratique le karaté kempo
depuis son plus jeune âge. C’est au cours d’un stage au sein d’une unité psychiatrique en milieu carcéral que le jeune homme de 24 ans a eu l’idée de proposer à ses patients des séances d’art martiaux. « J’ai senti qu’ils étaient à la recherche d’une aide extérieure, de quelque chose qui ne vienne ni des soins, ni de l’univers de la prison. » Et la pratique du karaté de permettre aux patients incarcérés de canaliser leurs émotions. « L’idée n’est pas d’enseigner à un malade emprisonné comment se battre mais plutôt comment mieux gérer son agressivité. C’est pour cela que j’avais besoin de passer mon CQP : la formation nous montre comment adapter notre discours aux différents publics.»
Appartenir à une famille.
S’il y a une chose qui réunit tous les candidats au CQP, c’est le sentiment d’appartenir désormais à la grande famille du karaté et des disciplines associées. « Nous avons passé une journée entière dans les locaux de la Fédération à Paris, souligne Marie Gualdoni. Le président nous a accueillis en personne et a pris le temps de répondre à toutes nos questions. Je ne suis pas certaine que cela se passe de la même façon dans les autres Fédérations ! » Pour André Ferreira, passer son CQP est un honneur mais surtout une grosse responsabilité : « Si nous sommes reçus, nous allons devenir en quelque sorte les ambassadeurs de la Fédération dans nos clubs respectifs… »
> Le CQP : Qui, quoi, où, quand, comment ? Les explications de Franck Richetti, en charge de la formation
« Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux est un diplôme délivré par la Confédération française des arts martiaux et sports de combat (CFAMSC) qui donne délégation à la FFKDA pour l’organisation du CQP. Il y a quatre sessions de formation par an, deux pour la zone Nord, à Eaubonne et deux pour la zone Sud, à Montpellier. Pour pouvoir passer un CQP, les candidats doivent déjà être titulaires d’un DIF, le diplôme d’instructeur fédéral. Ils doivent également avoir effectué auparavant 40 heures de stage dans un club de leur choix. La formation dure 70 heures, réparties sur six journées dont une est consacrée à l’examen final. Les apprentis professeurs sont encadrés par des intervenants issus de toutes les disciplines au sein de la FFKDA. Pour être diplômés, ils doivent valider trois unités d’apprentissage qui abordent à la fois les questions de pédagogie et les problématiques liées à la gestion d’un club sur le long terme.
Une fois le CQP obtenu, les nouveaux titulaires sont autorisés à enseigner leur discipline de manière totalement autonome. Ils peuvent désormais être rémunérés pour cette activité, mais sont cependant limités à 360 heures de cours par an. »
Thomas Lecomte / Sen No Sen